(+33) 1 49 84 15 65 contact@olips.fr

Lexique de la sécurité et de la sûreté

Nous avons travaillé sur cette liste d’acronymes et définitions qui font partie du métier de la sécurité et de la sûreté, si vous avez des suggestions, écrivez-nous à : communication@olips.fr

AGENT CYNOPHILE

APS

Action préventive de secours, terme utilisé pour désigner un dispositif préventif de secours. 

Exemple de missions : 

  • Garantir la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens
  • Surveillance et gardiennage 
  • Gérer les risques
  • Protéger et prévenir en cas d’incident
A3P 

Agent Privé de Protection des Personnes. Il assure seul ou en équipe la protection physique des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le respect des règles et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution. 

Exemple de missions : 

  • Sécurisation des déplacements (véhicules et pédestres)
  • Analyse et identification de la problématique d’une situation dégradée 
  • Application des techniques d’interventions physiques et des procédures d’urgences
CQP

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle. Pour le secteur de la sécurité nous avons le CQP agent de prévention et de sécurité. Il permet de former un agent à agir dans le domaine de la Sécurité publique, privée et des bâtiments. Ce dernier est en liaison avec de nombreux acteurs pour assurer la sécurité des lieux et des personnes conformément à la loi.

E.R.P

Ce sont les établissements recevant du public. L’accès peut être gratuit ou payant, restreint ou accessible avec une invitation mais ces bâtiments accueillent toujours des personnes provenant de l’extérieur. C’est donc un lieu réservé au public et pas qu’au personnel.

PCO

Cela désigne le poste de commandement opérationnel. C’est le lieu où on assure la coordination au niveau stratégique de plusieurs actions qui concernent la sécurité d’un lieu ou d’un événement.

PSC1 et PSE1

PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est une sensibilisation aux premiers soins à apporter à un blessé en cas d’accident. 

PSE1 : Premiers secours en Equipe de niveau 1, savoir réagir seul ou en équipe face à un accident, un malaise ou tout autres accidents.

Exemple de missions :

  •  Préserver l’intégrité physique d’une victime
  • Réaliser des gestes de premiers secours, en vue de sauver une personne.
  • Prise en charge d’une ou de plusieurs personnes au côté d’un secouriste ou au sein d’une équipe de secours 
SSIAP 1 et 2

Le SSIAP 1 est le Service de Sécurité Incendie et d’assistance à personnes de niveau 1. 

Un Agent de SSIAP 1 est capable de mettre en pratique les règles élémentaires de la prévention incendie : l’intervention sur un début d’incendie, l’évacuation du public, la gestion d’un PC incendie, d’alerter et d’accueillir les secours, d’appliquer les consignes de sensibilisation, d’entretenir le matériel de secours ainsi que de porter assistance aux personnes. 

Le SSIAP 2 chef de sécurité incendie de niveau 2 à un niveau de fonction beaucoup plus important, son rôle est entre autres de diriger une équipe d’agents de sécurité incendie et de se charger de la formation du personnel.

Exemple de missions

  • Prévention du risque d’incendie
  • L’intervention en cas d’incident  
  • L’entretien des moyens de lutte incendie

SSIAP 3

Le SSIAP 3 désigne le chef de Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes autrement dit le troisième et dernier degré de SSIAP. Il  concerne toute personne souhaitant devenir un Chef de Service de Sécurité Incendie au sein d’un établissement recevant du publique (ERP) ou immeuble de grande hauteur (IGH).

Exemple de missions

  • Surveillance d’immeubles de grande hauteur à usage d’habitation ou occupés par des activités administratives ou encore des établissements recevant du public soit à titre permanent soit à titre occasionnel
  • Le suivi des obligations de contrôle et d’entretien   
  • Le conseil du chef d’établissement en matière de sécurité incendie

SST

Sauveteur Secouriste du Travail, l’employé formé est capable d’intervenir et de porter assistance et secours au personnel en cas d’incident. Le CSST c’est le diplôme qu’on lui remet.  

Exemple de missions : 

  • Gestion des premiers secours 
  • Gestion des risques et des situations conflictuels 
  • Prévention des risques
SÉCURITÉ

La sécurité

SÛRETÉ

 

 

 

La sûreté représente l’ensemble des mesures visant à se protéger contre la malveillance. La sûreté relève d’actes de malveillance envers des personnes, des biens des bâtiments ou encore des informations, il y a donc une intention de nuire.

TFP APS

 

 

 

Voir Bulwark, ne pas faire du copier/coller 

TFP ASC

 

 

 

Voir Bulwark, ne pas faire du copier/coller 

ILS NOUS FONT CONFIANCE