(+33) 1 49 84 15 65 contact@olips.fr

La nouvelle carte professionnelle adaptée au métier de la Sécurité  Privée – OPSE

L’organisation des professionnels de la sécurité événementielle (OPSE) rassemble les grands acteurs de la sécurité événementielle, notamment les PME-ETI qui sont engagés dans des événements sportifs et culturels, les foires et les salons, y compris les événements d’entreprise. L’OPSE poursuit l’objectif d’améliorer et de renforcer le métier de la sécurité événementielle, l’objectif de devenir un interlocuteur privilégié afin de concevoir collectivement le modèle à construire pour les événements d’aujourd’hui et pour pouvoir faire face aux défis majeurs à venir et de tendre vers une réglementation adaptée.   

L’organisation des professionnels de la sécurité événementielle (OPSE) est heureuse et fière d’annoncer son innovation. Il s’agit de la création par décret d’un titre professionnel privé de 110 heures dédié à la sécurité événementielle.

Cette spécialité en sécurité privée a été mise au point à l’occasion de la coupe du monde de rugby de 2023, des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette nouvelle carte professionnelle permettra d’exercer la surveillance et le gardiennage dans le contexte d’événements sportifs, récréatifs, culturels et économiques réunissant plus de 300 personnes. Cette carte ne permet pas que l’activité soit effectuée dans un autre contexte. 

 

Ensuite comment sera défini le périmètre de mission de surveillance???

Les connaissances requises pour justifier de l’aptitude professionnelle sont adaptées aux tâches inhérentes à ces manifestations. Les titulaires seront en mesure de compléter leur formation pour l’obtention de la spécialité “surveillance et gardiennage”.  

 

En effet, outre leur mission de gardiennage de nombreux agents de sécurité assurent la gestion d’un PC sécurité y compris les différentes alarmes (intrusion, incendie, etc) et donc d’une façon ou d’une autre, ils font de la surveillance par des moyens de sécurité électroniques. Cette nouvelle spécialité répondra également aux besoins de tout événement ponctuel ou périodique à grande échelle permettant aux détenteurs de la spécialité d’acquérir des connaissances spécialisées dans ces métiers d’ici le 30 septembre 2025.

Carte-pro-OPSE